5 CONSEILS POUR VAINCRE LA FATIGUE HIVERNALE

On y est ! C’est le début de l’automne. L’été est parti avec ses agréables températures, ses longues journées ensoleillées…
Comme je vous en avais parlé dans un précédant article (ici) , j’ai commencé à subir le contre-coût de l’arrivée de l’automne. Je me suis sentie fatiguée, faible, j’avais du mal à me lever le matin et à tenir le rythme toute la journée.
Bref, la catastrophe ! Je devais prendre les choses en main pour passer l’hiver en toute sérénité et ne pas attraper un rhume ou une grippe tous les mois.

Je me suis donc concocté un programme de choc pour me remettre sur pied qui a merveilleusement bien fonctionné. Je voulais vous le partager car je pense qu’il peut vous intéresser aussi 🙂

  • 1 : Le citron est ton meilleur ami !
    Depuis quelques semaines j’ai pris l’habitude de boire une tasse d’eau chaude avec le jus d’un demi-citron le matin à jeun. Au début le goût est assez fort au réveil, mais on s’y fait très vite et cela devient une routine. J’avais l’habitude de boire une tasse de café pour me donner un coup de boost et je trouve que le citron me procure le même effet, sauf que cela dure plus longtemps et que c’est bien meilleur pour la santé ! Tout d’abord, boire un grand verre d’eau le matin permet d’hydrater le corps et donc de lutter contre la fatigue, les cernes et la peau sèche. Ensuite, la combinaison eau chaude + citron renforce le système immunitaire : source de vitamine C et de potassium, il nous aide à combattre les rhumes en stimulant nos fonctions nerveuses et en régulant notre pression artérielle. Le citron contient naturellement de puissants antioxydants et anti-inflammatoires
  • 2 :  Des smoothies tu boieras pour la vie !
    Je ne sais pas pour vous, mais moi je préfère dormir 20 ou 30 minutes de plus le matin plutôt que de prendre le temps de manger un petit-déjeuner complet. Je suis du genre à repousser le réveil au moins 1 ou 2 fois avec l’option snooze, avant de réussir à sortir de mon lit. Le smoothie est alors une super option pour moi car il est très rapide à préparer et peut se boire sur la route en allant au travail. De plus, c’est énergisant et sain : il y a des vitamines, des minéraux, des fibres… On peut aussi éventuellement ajouter des protéines grâce à une préparation en poudre, ou bien des produits naturels comme les graines de chia ou le beurre de cacahuète. Il y a des tonnes de variations de recettes possibles (quelques exemples).
  • 3 : Du sport, du sport et encore du sport !
    Et oui ce n’est un secret pour personne, il faut faire du sport pour être en bonne santé. Le problème c’est qu’à l’approche de l’hiver, c’est encore plus difficile. On a envie de rester dans son canapé sous son plaid à regarder Netflix avec son chien (true story). Mais pratiquer une activité sportive régulière n’est pas que bénéfique pour la silhouette, c’est aussi un formidable allié pour vos défenses immunitaires et votre bien-être général. Il est conseillé de pratiquer une activité sportive pendant au moins 30 minutes par jour, mais cela peut être de la marche à pied, du ménage, une sortie au bowling entre amis, une ballade en vélo en famille… L’important est de bouger !
    Pour ma part j’ai commencé un programme avec l’application Nike Training Club qui est gratuite et disponible chez Apple et Android.
    J’adore cette application, elle permet de se créer des programmes personnalisés en fonction de ses besoins et de son emploi du temps. On peut aussi faire des séances individuelles.
    Les exercices sont expliqués sous forme de vidéo pour bien les appliquer et on a même le droit à un coach virtuel qui nous encourage ! Que demander de plus ?
  • 4 : Un soir par semaine, du temps tu t’accorderas !
    Après l’effort, le réconfort ! Je suis convaincue qu’il est important de se consacrer du temps pour soi.
    Personnellement, j’aime me préparer un bon petit plat et le manger tranquillement devant un film ou une série. Je complète la soirée avec soin des cheveux, soin du visage, épilation, crème pour le corps…
    Bref tout ce qui me fait du bien et me sentir belle !
  • 5 : Contre les maux les huiles essentielles te protégeront !
    Pour prévenir ou soigner les petites maladies hivernales, j’aime utiliser les huiles essentielles avant de prendre des médicaments. C’est une alternative économique et très efficace contre les maux hivernaux  comme le rhume, la sinusite,  l’angine,
    la toux sèche ou grasse et l’état grippal.
    Personnellement j’utilise les huiles essentielles de Ravintsara (antiviral très puissant), Eucalyptus Radié (expectorante et mucolytique) et celle de Tea Tree (immunostimulant) en tisane avec un peu de miel. J’apprécie particulièrement l”odeur qui se dégage de la tasse. Ce breuvage à sur moi un effet réconfortant ! Après, il existe pleins de site internet donnant des conseils plus spécifiques pour chaque maladies , que je vous invite à consulter.  Vous pouvez aussi demander des indications à votre pharmacien en achetant vos huiles essentielles.
Suivre:

Laisser un commentaire