CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT D’ADOPTER UN CHIEN

Adopter un chien n'est pas une décision qu'il faut prendre à la légère, c'est un grand bouleversement dans une vie.
Il est important, avant tout, se poser de nombreuses questions, bien réfléchir et prévoir un budget. Adopter un chien ça doit être avant tout pour lui offrir une superbe vie !

Êtes-vous prêt à adopter un chien ?

La question que toute personne doit se poser avant d’acheter ou d’adopter un chien est « Suis-je prêt à avoir un chien pour les quinze à vingt prochaines années de ma vie ? » Si vous avez la moindre hésitation, renoncez. D'autres questions sont essentielles à se poser avant l’adoption d'un chien :

  • Est-ce que je peux lui accorder assez de temps et d’affection ?
  • Mon chien doit sortir 3/4 fois par jour et faire une balade d’au moins 30 minutes, vais-je pouvoir répondre à ce besoin ?
  • Ai-je le budget pour lui acheter une alimentation de qualité ? Les croquettes de supermarchés sont de la junk food pour chien qui contiennent des céréales et sont fabriqués à partir de déchets. Ce n'est donc pas bon pour sa santé.
  • Mon chien doit aller chez le vétérinaire une fois par an minimum, suis-je prêt à débourser de l'argent chaque année pour cette visite et pour bien pour des soins vétérinaires ?
  • Mon chien va perdre ses poils dans la maison, ils vont s'éparpiller sur le sol et parfois sur mes vêtements. Si cette réalité, plus ou moins importante selon la race, vous agace d'avance, renoncez.
  • Est-ce que je pourrais emmener mon chien en vacances avec moi, sinon est ce que je peux le confier à quelqu'un de ma famille ?

Il ne faut pas jouer longtemps avec son animal, mais régulièrement. Dix minutes sont suffisantes et les promenades sont essentielles - un chien doit sortir au moins trois fois par jour.

Ces deux activités sont importantes dans la relation entre le propriétaire et son animal, cela crée des liens forts. Il faut faire évoluer les types de jeux. C'est un moyen d'éducation.

Mon expérience avec l'adoption

J'ai toujours eu des chiens. Pour mes 7 ans, mon papa m'a emmené à la SPA pour aller chercher mon premier chien, Junior, un labrador noir. Une dizaine d'année plus tard, nous avons adopté avec ma maman un bichon maltais que nous avons appelé Dobby. J'ai donc eu l'habitude d'avoir un chien à la maison, de remplir sa gamelle, de le promener, de jouer avec lui et de le câliner...

Aujourd'hui, je suis l'heureuse mamawaf d'un petit Shakur, un spitz nain d'un an et demi.
Après avoir quitté le cocon familiale il y a 3 ans, j'ai vite ressentie le manque d'une présence à quatre pattes dans la maison. Mon copain aussi avait très envie d'en adopter un. Il m'a donc fait la surprise d'adopter Shakur pour mon anniversaire il y a bientôt deux ans.

Nous promenons Shakur 3 à 4 fois par jour, ce qui est très agréable l'été mais beaucoup moins l'hiver. Nous l'emmenons quasiment partout avec nous, c'est l'avantage avec un petit chien. Les rares fois où nous ne pouvons pas l'amener, nous le confions à notre famille. Nous avons la chance d'avoir des proches qui adorent les animaux et qui sont disponibles quand nous ne le sommes pas. Cependant, cela reste assez rare.
Quand on adopte un chien, il faut s'en occuper. Si on le confie à notre famille tous les weekends je ne vois pas l'intérêt d'en avoir adopté un.

Concernant son caractère, il est extrêmement joueur et gourmand. Il apprend très vite, surtout quand on le récompense avec des friandises. Il est très câlin, le matin et le soir il vient me réclamer des caresses. Comme beaucoup de chien de cette race, il aboie beaucoup. Quand il est heureux, quand il a peur... Il nous le fait savoir ! Ce qui nous pose quelques problèmes avec notre voisine du dessous.

 

Pour conclure, adopter un chien est une expérience formidable. Il faut cependant lui accorder énormément de temps, d'attention et un peu d'argent. Mais je trouve que ce n'est pas grand-chose comparé à ce qu'ils nous apportent.

Et vous, est-ce que vous avez un chien ? Dites-moi tout en commentaire ! 🙂

Suivre:

Laisser un commentaire