CONSEILS POUR RÉDUIRE SES DÉPENSES

 

Hello  ! 🙂

On se retrouve pour un nouvel article lifestyle. Après l’incroyable succès de mes articles sur la productivité et celui sur mes applications préférées, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler finances et surtout économies.

Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à gérer mon budget. Je me retenais d’acheter pendant la première moitié du mois, puis en deux jours je dépensais l’intégralité de ce qu’il me restait sur mon compte. Quand je voyais que le solde de mon compte me permettait ce plaisir, je n’y réfléchissais pas à deux fois avant de le glisser dans mon panier. Ces fâcheuses habitudes et un mauvais contrôle de mes pulsions ‘shoppingesque’ m’ont souvent conduit dans le rouge.

Résultat, je me suis vite retrouvée avec pleins d’objets/vêtements qui ne m’ont presque pas servis.
Je vais donc vous donner mes astuces pour dépenser moins et plus intelligemment.

1 – Mieux dépenser

C’est un point crucial pour économiser de l’argent. Il faut se demander si l’on a vraiment besoin de ce nouveau pull ou de ce nouveau mascara. Il est préférable de se demander deux ou trois fois si l’achat en question est indispensable, si on le réutilisera plusieurs fois…
Le principe n’est pas de ne plus rien acheter mais d’acheter intelligemment.

2 – Les abonnements inutiles

Une autre économie à faire est celle des abonnements : box beauté, Netflix, Spotify, magazines loisirs et culture…
Personnellement j’étais abonnée à Netflix, Spotify, la box bijoux Emma et Chloé et un magazine en ligne. J’ai donc choisi de ne conserver que mon abonnement Netflix (que j’ai partagé avec mon père). Cela m’a fait économiser 40€ par mois, soit 480€ à l’année. Une grosse économie !

3 – Prévoir ses repas

Pour économiser beaucoup d’argent il est important de faire les courses régulièrement et de bien prévoir ses repas. Je vous parlerais dans mon prochain article lifestyle de ma façon de prévoir mes repas et de planifier des menus.
J’ai réalisé que j’avais tendance à ne pas faire assez souvent les courses pour économiser de l’argent et qu’à contrario je me retrouvais à commander des pizzas ou aller me chercher des fast-food (ce qui est en plus très mauvais pour la ligne).

4 – Acheter en vrac

Depuis mon rééquilibrage alimentaire j’essaye d’acheter de plus en plus de produits bio, je vais donc faire une partie de mes courses en magasin bio type Biocoop ou eau vive. J’ai commencé à acheter mes produits secs (quinoa, riz, muesli, noix…) en vrac. D’une part c’est bien moins cher, mais cela permet surtout de ne prendre que ce dont on a besoin. Personnellement comme je vis toute seule je prends des toutes petites quantités. Cela me permet de manger bio et de faire des économies non négligeables.

5 – Fabriquer ses propres produits de beauté et d’entretien

Prendre soin de soi et de sa maison cela à un certain coup. Tous ses produits se consomment vite, il faut donc les renouveler assez souvent. De plus, ils ne sont pas super éco-friendly vis-à-vis de notre planète. Je vous invite donc à regarder sur pinterest il existe de nombreuses recettes pour fabriquer sa propre lessive, son spray désinfectant ou antipoussière.
Concernant les produits de beauté, personnellement j’utilise de l’huile de coco comme crème de nuit pour le visage, comme masque pour mes cheveux et comme crème pour le corps. Mais il existe une infinité d’autres recettes maison à faire sur pinterest.
  

6 – Economiser l’eau, le chauffage et l’électricité

C’est rébarbatif, je le sais mais c’est essentiel pour économiser de l’argent tout en faisant une bonne action pour la planète ! Alors on prends des douches courtes, on ne chauffe pas trop et on économise l’électricité. On pense bien à éteindre nos appareils électriques et ne pas les laisser en veille toute la nuit.

 

 

Suivre:

Laisser un commentaire